Port du Canal

Venez découvrir l'immobilier dans le quartier de l'agence immobilière La Foncière Dijonnaise, le quartier Port Du Canal

Un quartier où il fait bon vivre

A l’endroit même où Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832, vous pourrez y admirer une de ses réalisations : un pont-levant sur vérins hydrauliques édifié en 1890 - ce pont fût détruit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, reconstruit et utilisé jusqu’en 1972.

Initialement lieu de grande activité commerciale avec ses  nombreux dépôts de matériaux et d’engins, c’est au début des années 80 que le port est devenu port de plaisance, avec une belle zone de promenade et de loisirs sur lequel il fait bon se balader.

On y trouve une aire de jeux pour les enfants, de grands espaces verts pour pique-niquer.

Les amoureux des oiseaux d’eau y seront ravis. Ils pourront y observer des hérons cendrés, diverses variétés de canards, des cygnes, des oies et bien d’autres encore.

Un quartier historique...

Au milieu de ce décor, trône l’obélisque dont la première pierre a été posée par le Prince de Condé en 1786. Sur sa base on peut y lire : « En 1760, les états généraux ont décidé l’ouverture de trois canaux : de la Saône à la Loire, à la Seine et au Rhin. »

... situé au centre ville de Dijon

Le Port du Canal se situe à deux pas du centre historique de Dijon, et est très bien desservi par les transports en communs (bus, TRAM), on  y trouve toutes les commodités. C'est un quartier en pleine évolution, à la fois paisible et vivant.

De nombreuses animations y sont régulièrement organisées, parmis elles :

  • Le marché du Port du Canal : chaque mercredi matin vous pouvez aller faire votre marché. De nombreux commerçants y sont présents et  vous proposent de très bons produits.
  • La fête du Port du Canal : chaque année, au début du mois de juin, cette fête familiale est organisée durant tout le week-end. On y trouve de nombreuses animations pour les enfants, mais aussi des initiations au canoë kayak, des balades en barque, etc… La première journée de ce week-end se clôture par un traditionnel feu d’artifice.
  • Péniche CANCALE : La Cancale est une péniche bistrot – spectacle où une équipe sympathique vous accueille de façon conviviale à l’occasion de concerts, de diners spectacles, ou tout simplement pour prendre un verre dans un cadre atypique.

Les enfants y ont également leur place : des après-midi jeux anciens, des spectacles jeunes publics leur sont également consacrés.

Lire plus